Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES DIX SEPT MILLIONS... et les autres. Rencontres, Idées et Actions pour sauvegarder la Démocratie.
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2009

Douce France

douce_france_6f0c3


Olivier Le Cour Grandmaison (dir.), Douce France : rafles, rétentions, expulsions, éd. Seuil / RESF, octobre 2009, 19 €


Ce livre (dont on peut lire l'introduction et la table des matière sur le site de la LDH Toulon) sera présenté aujourd'hui au cours d'une rencontre-débat organisée à la librairie coopérative E.D.M.P. (8 impasse Crozatier, Paris 12ème) à 19 heures.

RESUME
(disponible sur le site

du Réseau scientifique Terra)

« Nous connaissons les existences et les espoirs ruinés de ceux qui sont raflés placés en centre de rétention, puis forcés d’embarquer dans des avions ou des navires à destination de leur pays d’origine. Telle est la situation qui nous porte à écrire, telle est la raison d’être de ce livre : témoigner, penser, résister, autant que faire se peut. »

Élaboré avec le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF), Douce France est un livre engagé, rédigé par des spécialistes. De façon méthodique et pluridisciplinaire, il explore la politique migratoire menée par la France. Approches historiques, sociologiques, psychanalytiques et juridiques se complètent ici pour dresser le tableau inquiétant d’une politique indigne.

Publié sous la direction d’Olivier Le Cour Grandmaison maître de conférences en philosophie et sciences politiques à l’Université d’Évry-Val-d’Essonne, il rassemble des contributions de : Marc Bernardot professeur de sociologie, Alain BrossatArmando Cote psychanalyste, Jérôme Valluy maître de conférences, Nicolas Ferran permanent de la Cimade, Serge Slama maître de conférences, Serge Portelli magistrat, Seloua Luste Boulbina chercheuse associée, Claire Rodier chargée d’étude au Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI) ainsi qu’une vingtaine de témoignages de sans-papiers. »

Olivier Le Cour Grandmaison présentera également son livre à la librairie Résistances (4 Villa Compoint, Paris 17ème), le samedi 14 novembre, à 17h30.

Publicité
Commentaires
LES DIX SEPT MILLIONS... et les autres. Rencontres, Idées et Actions pour sauvegarder la Démocratie.
Publicité
Publicité