vendredi 6 février 2009

Quel futur pour les jeunes délinquants ?

delinquance


Qui ne s’est pas interrogé, un jour, sur la façon de réagir face à des actes de délinquance commis par des enfants et des adolescents ?

 

Le législateur souhaite réformer l’ordonnance du 2 février 1945 et nous sommes tous concernés par les débats qui vont s’engager : comment apprendre à un enfant ou à un adolescent le respect de la loi pénale et le respect de l’autre ? A quels engagements sommes-nous prêts, nous les adultes, pour répondre efficacement à la délinquance des jeunes ?… qui peuvent être le fils de notre voisin, l’une de nos élèves, un jeune cousin, notre fils ou petit-fils.

 

Il est tout à fait légitime que la société exprime ses inquiétudes et fasse entendre ses demandes en terme de sécurité et d’attention portée aux victimes et nous acceptons certaines propositions intéressantes du rapport Varinard.

 

Mais nous voulons aussi témoigner et faire entendre notre expérience d’hommes et de femmes et pour beaucoup d’entre nous, notre expérience professionnelle, multiple et complémentaire, dans un domaine particulièrement complexe.

lire la suite

signer la petition

Posté par fredonzeweb à 13:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Quel futur pour les jeunes délinquants ?

    BOUGEONS !!

    Prison à 12 ans ? Impunité ? Responsabilité pénale ? Juger des mineurs comme s'ils étaient des majeurs ? Bon sens ?... Face à ces questions, nous sommes un groupe pluridisciplinaire de professionnels (avocats, enseignants, magistrats, pédopsychiatres, travailleurs sociaux et responsables de services de protection de l'enfance) qui avons décidé de témoigner, chacun de notre place, de la complexité des phénomènes de délinquance chez les mineurs. Et nous sommes prêts à expliquer combien, pour être efficaces, les réponses mises en place par la justice et ses partenaires doivent être complexes et complémentaires.

    L'action est urgente car les dernières informations montrent que le processus de réforme s'accélère. Nous commençons à être sollicités par les acteurs politiques nationaux dans le cadre des préparations aux discussions parlementaires. Soyons plus nombreux encore à soutenir l'initiative pour que nos convictions portent : 10 400 citoyens ont déjà apporté leur signature.

    Le NewsBlog lancé au début février est un forum qui tentera de vous informer au jour le jour des orientations du groupe de travail mais aussi des manifestations envisagées dans toutes les régions de France autour de la réforme de l’ordonnance du 2 février 1945. Il sera régulièrement mis à jour (différentes possibilités d'abonnement pour rester en lien), comme la page média.

    AGISSONS ENSEMBLE ! SIGNONS LA PETITION !
    Diffusons l'information et le site auprès de nos réseaux personnels et professionnels, auprès de nos partenaires et nos fédérations !
    Alertons nos élus locaux et nationaux.
    http://quelfuturpourlesjeunesdelinquants.fr/

    Posté par GP, mercredi 18 février 2009 à 23:24 | | Répondre
Nouveau commentaire